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Étape 1. Définissez votre mission et vos objectifs

Un bon point de départ pour votre plan de stratégie de contenu consiste à établir une déclaration de mission de marketing de contenu. Il s’agit d’une brève déclaration qui permet de se concentrer plus facilement sur ce qui est important – et ce qui ne l’est pas – dans la création de votre contenu afin que votre stratégie de marketing de contenu reste sur la bonne voie.

Une déclaration de mission de marketing de contenu expose les grandes lignes de

  • Votre public cible
  • Le contenu que vous utiliserez pour les atteindre
  • L’avantage qu’ils en retireront

Pour créer une mission pour votre propre entreprise, essayez cette formule :

Nous fournissons [au public cible] un [type de contenu] pour l’aider [à atteindre ses objectifs commerciaux].

Si la déclaration de mission couvre ce que votre public obtiendra de votre stratégie de marketing de contenu, vous devez également réfléchir à ce que votre entreprise en tirera. C’est là que vos objectifs commerciaux entrent en scène.

 

Les objectifs classiques sont les suivants :

  • Améliorer les revenus grâce à votre stratégie de marketing de contenu
  • Réaliser plus de ventes et obtenir plus de prospects de qualité, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de revenus.
  • Augmenter le trafic sur votre site, car plus le trafic est important, plus vous avez de chances d’atteindre vos autres objectifs.
  • Améliorer la perception de votre entreprise, afin de gagner en influence et en autorité et d’être perçu comme un leader d’opinion.
  • Le succès du référencement, qui entraîne un plus grand trafic.
  • Réduction des coûts de marketing, car votre contenu devient plus efficace.
  • L’engagement dans les médias sociaux, qui peut vous aider à la fois en termes de trafic et d’autorité.
  • Une fois que vous connaissez vos objectifs, il est temps de passer à l’étape suivante.
contenu web

 Étape 2. Établissez vos indicateurs de performance clés (KPI)

La meilleure façon d’atteindre les objectifs est de les rendre spécifiques et mesurables. Cela implique de définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour votre stratégie de marketing de contenu.

Les KPI vous aideront à savoir quand vous avez atteint vos objectifs en vous fournissant des jalons que vous pouvez cocher. Ils incluront ce que vous prévoyez de réaliser en termes de revenus, de ventes, de trafic, de SEO, de trafic et de différents aspects du marketing numérique comme le marketing par e-mail et les mesures des médias sociaux.

En général, ces derniers portent des numéros spécifiques avec une hiérarchie allant du plus important au moins important.

  1. Atteindre un certain objectif de recettes dans le mois, le trimestre ou l’année.
  2. Obtenir plus de signes pour votre aimant à plomb comme signe que vous obtenez plus de prospects de haute qualité
  3. Obtenir un certain nombre de nouveaux abonnés au courrier électronique
  4. Voir une augmentation du trafic sur le site et de l’engagement avec votre contenu sur le site
  5. Améliorez le classement de certaines de vos pages clés afin de stimuler le trafic
  6. Obtenez un certain nombre de mentions, de partages et de commentaires pour le contenu de votre pilier
  7. Être invité à participer à certains événements clés de l’industrie
  8. Vous devrez également prêter attention aux dépenses de marketing, en suivant vos dépenses pour différentes campagnes et en gardant un œil sur le coût d’acquisition des prospects et de réalisation des ventes.

 

redaction web

Étape 3. Connaissez votre public

Comme mentionné précédemment, pour une stratégie de marketing de contenu réussie, vous devez savoir clairement qui est votre public afin de pouvoir créer le bon contenu pour l’atteindre. Il y a trois actions que vous devez entreprendre.

Collecter des données démographiques

La première étape consiste à recueillir des données démographiques sur vos visiteurs, vos abonnés au courrier électronique et les adeptes des médias sociaux.

L’analyse des sites web, des médias sociaux et des abonnés aux courriels vous fournira les données dont vous avez besoin sur votre public :

  • Âge
  • Genre
  • Éducation
  • Revenu
  • Vous aurez également un aperçu de leurs principaux intérêts. Pour trouver ces informations dans Google Analytics, allez à la rubrique « Audience  » Intérêts  » Aperçu. Vous verrez les segments de marché dans lesquels vos visiteurs s’intègrent.

Recueillir les commentaires des clients

Pour en savoir encore plus sur votre public cible, essayez de recueillir les réactions de vos clients actuels. Cela vous permettra de mieux comprendre :

  • Ce qu’ils pensent du contenu que vous produisez actuellement
  • Quels sont leurs besoins les plus urgents
  • Comment résoudre leurs problèmes avec votre contenu

Obtenir les bons commentaires des clients peut vous aider :

  • Comprendre les priorités de vos lecteurs et abonnés
  • Décidez des meilleurs endroits pour atteindre vos clients (voir étape 9)
  • Donnez de la chair à vos personnages d’acheteurs, dont nous parlerons ensuite
  • Voici notre guide pour recueillir les réactions de vos clients sur votre site.

Créer des personnalités d’acheteurs virtuel (personas)

Lorsque vous disposez de données démographiques et des commentaires des clients, vous pouvez créer ou étoffer des personnalités d’acheteurs. Les personnages d’acheteurs, également appelés avatars de clients, décrivent vos lecteurs et clients idéaux afin que vous puissiez mieux cibler le contenu.

Les meilleurs avatars clients comprennent des informations sur les points sensibles de vos clients, les défis, les sources d’information et les motivations comportementales.

Lorsque vous saurez tout cela, vous comprendrez mieux :

  • Le type de contenu auquel votre public réagira
  • Comment cela les aidera
  • Qu’est-ce qui les incitera à s’y intéresser
    rediger pour le web

    Étape 4. Évaluez votre situation actuelle

    De nombreuses entreprises ont déjà du contenu sur le marché. Il s’agit notamment de contenus qui se trouvent sur votre blog, ainsi que de contenus de médias sociaux, de podcasts, de vidéos, etc.

    C’est pourquoi l’étape suivante consiste à déterminer si ce contenu vous aide à atteindre vos objectifs.

     

    Pour ce faire, vous devrez procéder à un audit de contenu. Cela signifie que :

    • Enregistrer tous les éléments de contenu, tels que les articles de blog, les articles d’invités, etc.
    • Évaluer leur utilité ou leur succès
    • Identifier les lacunes
    • Vous pouvez également comparer votre contenu à celui de vos concurrents et voir comment tout nouveau contenu s’intégrera dans le marché.

    Étape 5. Déterminer les meilleurs canaux de diffusion de contenu

    Au cours de ce processus, vous commencerez à avoir une idée de l’endroit où se trouve votre public et où vous avez déjà une présence en ligne réussie. Il est préférable de se concentrer sur ce qui fonctionne et de se développer à partir de là, plutôt que d’essayer de tout faire en même temps.

    Mais pour en être absolument sûr, vous devrez réexaminer l’analyse web. Lorsque vous êtes dans Google Analytics, allez dans la rubrique Acquisition  » Social  » Overview pour voir les principaux réseaux sociaux où votre contenu est partagé.

      Étape 6. Décider des types de contenu

      Ensuite, réfléchissez aux types de contenu que vous devez créer. Il existe certains types de contenu que toute stratégie de marketing de contenu inclura.

      La plupart des stratégies de marketing de contenu réussies reposent sur la publication d’un noyau central de contenu sur votre propre site (ou base d’origine), qui peut ensuite être réutilisé et partagé sur d’autres réseaux.

      Les articles de blog sont donc un élément essentiel de votre marketing de contenu, et ils donnent toujours de bons résultats. Dans l’idéal, vos articles de blog seront exploitables, précieux et partageables, et peuvent inclure différents types d’articles.

        Étape 7. Identifier et allouer les ressources

        Maintenant que vous savez quel type de contenu vous comptez créer, à qui il s’adresse et où vous comptez le partager, il est important de vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour mener à bien votre stratégie de marketing de contenu. Cela implique de répondre à des questions comme :

        Qui est responsable de la production et de la maintenance du contenu ?
        De quels outils et ressources humaines, physiques ou numériques avez-vous besoin pour créer le contenu ?
        À quoi ressemblera votre flux de travail de publication, y compris la programmation du contenu ? 

        Qui est responsable de la production de contenu ?

        Cette question concerne l’attribution des rôles. Vous devez réfléchir à la personne qui est responsable de l’ensemble du processus et à celle qui est chargée de fournir les différents éléments de contenu.

        Cela dépendra de la taille de votre entreprise et de votre équipe de production de contenu, et de la question de savoir si vous faites tout en interne ou si vous sous-traitez la production de contenu.

        Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler :

        Le PDG ou le directeur du marketing a l’approbation finale du contenu et de la stratégie de contenu.
        Votre responsable marketing sera chargé de mettre en œuvre votre stratégie de marketing au jour le jour et travaillera avec l’équipe chargée du contenu.
        Des personnes créeront le contenu, en fonction de leur expertise.
        De quels outils et ressources avez-vous besoin ?

        Ensuite, déterminez comment vous allez réellement créer le contenu. Vos producteurs de contenu pourraient inclure :

        Les créateurs de contenu en interne.

        Spécialistes de la création vidéo, du podcasting ou du design graphique
        Indépendants

          Étape 8. Créer un agenda de contenu

          Dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous devrez savoir exactement quand vous souhaitez publier votre contenu sur chacune des plateformes que vous souhaitez utiliser.

          Le manque de planification est une erreur clé du marketing de contenu. Il est donc essentiel d’utiliser un calendrier de contenu pour programmer tous vos contenus. Il existe plusieurs façons de le faire.

          Par exemple, vous pouvez utiliser Google Agenda et y inscrire simplement les dates d’échéance de chaque contenu. Cela fonctionne assez bien, surtout si vous ne publiez pas beaucoup de contenu.

          C’est l’approche la plus simple, mais si vous publiez beaucoup de contenu et que vous devez gérer une équipe de contenu et le flux de production que vous avez décidé, vous voudrez probablement ajouter des fonctionnalités.

          Étape 9. Créer un contenu

          Comme vous l’avez vu, il y a beaucoup de travail de préparation dans votre stratégie de marketing de contenu avant que vous ne créiez réellement un morceau de contenu. Mais c’est maintenant le moment de le faire. Nous allons utiliser un billet de blog comme exemple, mais ces conseils fonctionneront pour presque tout type de création de contenu.

          Grâce aux recherches que vous avez déjà effectuées, vous aurez une idée du type d’article de blog à créer. Par exemple, nous savons que les listes d’articles et les modes d’emploi sont populaires auprès de nos lecteurs.

          Il est maintenant temps de choisir un titre dans le calendrier des contenus et de commencer à travailler dessus.

          Recherchez votre contenu

          Lorsque vous serez prêt à écrire, vous devrez vous renseigner :

          ce qui existe déjà
          Comment votre nouveau contenu peut apporter une valeur ajoutée à votre public

            Étape 10. Distribuer et commercialiser

            La distribution et le marketing sont les deux autres éléments clés de votre stratégie de contenu. En effet, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez si vous ne les traitez pas correctement. Par exemple, vous l’obtiendrez probablement :

            Fixer un calendrier pour le partage de votre contenu sur les médias sociaux, à la fois immédiatement et par le biais d’une campagne de diffusion au goutte-à-goutte.
            Utiliser le marketing par courriel pour distribuer votre contenu aux abonnés.
            Avertir les personnes d’influence mentionnées dans votre contenu pour faire passer le message encore plus largement.

              Étape 11. Mesurer les résultats

              Enfin, il est temps d’évaluer le succès de votre stratégie de marketing de contenu. Pour ce faire, vous reviendrez sur les indicateurs clés de performance (KPI) que vous avez définis au début du plan de stratégie de contenu, et vous verrez ce qui a changé et si vous atteignez vos objectifs.

              Pour ce faire, vous pouvez :

              Consulter Google Analytics comme décrit ci-dessus pour voir comment votre contenu se comporte. 

              Parmi les autres outils permettant de suivre le succès du marketing de contenu, citons les alertes et les mentions Google. Ces deux outils vous permettront de voir si votre contenu est mentionné et partagé, ce qui vous aidera à atteindre les indicateurs clés de performance (KPI) pour la sensibilisation et l’engagement.

              Des outils comme SEMRush vous aideront à évaluer les KPI pour le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche. Et vous pourrez suivre les signatures de vos e-mails grâce à l’analyse de votre logiciel de marketing par e-mail.

              En surveillant vos performances, vous serez en mesure de modifier votre stratégie de marketing de contenu à intervalles réguliers, afin qu’elle soit toujours à jour.

              C’est tout ! Vous savez maintenant comment créer une stratégie de marketing de contenu réussie du début à la fin.

               

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