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Quelle est l’importance de la conception d’un site web ? Lorsqu’on a demandé aux utilisateurs de décrire pourquoi ils ne faisaient pas confiance à un site web, 94 % des commentaires étaient directement liés à la conception du site. Un site web bien conçu génère un meilleur trafic et une meilleure interface utilisateur entraîne une augmentation des conversions.

La créativité est importante, mais il existe quelques règles de base en matière de conception et d’expérience utilisateur qui vous aideront à développer votre site web. Lorsque vous créez ou redessinez votre site, gardez les conseils suivants à l’esprit.

 

Comment réaliser un site web professionnel

1 Gagnez la confiance grâce à une conception de site web propre et engageante

Le monde de la conception numérique a adopté la sobriété, s’éloignant des sirènes et des fioritures pour se concentrer sur l’essentiel. Du point de vue de l’utilisateur, cela a rendu les sites web plus faciles à naviguer pour une expérience plus agréable. Intégrez ces règles de conception à votre site web pour mieux impliquer votre public.

 

2 Rendre la navigation facile à suivre.

Si vous voulez que les visiteurs passent du temps sur votre site, vous devez leur faciliter la navigation. Il peut être tentant de faire preuve de créativité dans la conception de vos menus de navigation, mais la simplicité et l’architecture intuitive des informations sont plus importantes. En uniformisant l’apparence de vos menus, vous aidez vos lecteurs à se sentir à l’aise lorsqu’ils se déplacent sur votre site.

3 Utilisez des appels à l’action clairs.

Que souhaitez-vous que les visiteurs du site fassent ? Acheter des produits ? S’inscrire à une lettre d’information électronique ? Faire un don à une cause ? Pensez à vos appels à l’action. Concevez-les de manière à ce qu’ils se distinguent aux yeux d’un visiteur qui scanne votre site web. Si vous utilisez des boutons dans votre conception, veillez à ce que le texte soit court et direct.

4 Avec le contenu soyez sobres

Utilisez ce que vous savez sur vos visiteurs pour minimiser leurs options et concentrer leur attention sur vos produits. Ne leur montrez que les éléments textuels et visuels utiles sur lesquels vous voulez qu’ils agissent.

5 N’ayez pas peur de l’espace blanc.

L’espace blanc est tout simplement un espace vide sur une page. Il ne doit pas nécessairement être blanc, mais il doit simplement ne contenir ni texte ni images. S’il est bien fait, il peut améliorer la lisibilité et éliminer l’encombrement de la conception de votre site web. Les espaces blancs peuvent également aider à attirer l’attention. Il permet de séparer les fonctionnalités et les idées de manière à ce que les visiteurs puissent discerner exactement ce que vous voulez qu’ils voient en un coup d’œil, plutôt que de devoir faire un tri visuel dans une mise en page bruyante et encombrée.

Google est l’exemple ultime de l’utilisation de l’espace blanc. Il ne pourrait pas être plus propre : une simple page blanche avec un logo et un champ de recherche.

6 Améliorez la conception de votre site web avec des couleurs attrayantes.

Choisissez une couleur qui servira de base à l’ensemble de la conception de votre site web, puis choisissez une couleur d’accent contrastante pour les boutons importants et les autres éléments de l’interface. Vous pouvez en savoir plus sur le choix de la palette de couleurs adaptée à votre marque.

7 Intégrer des polices de caractères attrayantes et faciles à lire.

Utilisez une police attrayante, visuellement équilibrée et unique pour rendre le texte de votre site web clair et agréable à lire.

8 Suscitez l’intérêt des utilisateurs avec des vidéos et des images riches.

Les vidéos et les images sont plus attrayantes que le texte seul – en fait, les pages de renvoi contenant des vidéos peuvent augmenter les conversions de plus de 80 %. Utilisez des images évolutives (SVG) pour garantir une expérience utilisateur de haute qualité sur les appareils de bureau et mobiles.